Danaya – Savons à valeur ajoutée

                 


Historique


L’association Danaya a été créée le 25 Novembre 2014 à Kati. Elle a comme Présidente Mme Diallo Mbodji Sène et regroupe actuellement 125 membres. L’association a pour but de regrouper de contribuer à l’émergence des femmes et de favoriser leur autonomisation. Les deux axes prioritaires sur lesquelles l’association œuvre sont donc la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus et le renforcement de capacités des femmes. L’association organise des formations qui permettent aux femmes de participer à la prise en charge de leurs ménages. Jusqu’à lors, les activités se sont focalisées dans les domaines qui incluent mais ne sont pas limités à : l’artisanat, la transformation agro-alimentaire, la microfinance et l’assainissement.


L’association a déjà organisé trois campagnes de fabrication de savons. Le projet de fabrication de savon est né d’une volonté d’atteindre trois objectifs principaux :


1. Améliorer les conditions d’hygiène et de propreté dans les ménages par la mise à disposition de savons de qualité à des prix abordables pour les plus démunis


2. Contribuer à l’amélioration de la santé des populations


3. Générer des revenus pour les membres


Les deux premières campagnes ont eu lieu en partenariat avec une équipe de formateurs et ont permis aux membres de se sensibiliser aux techniques de fabrication de savon et de générer des bénéfices. Cependant, la troisième campagne de production a eu lieu sans la participation d’un formateur et elle s’est malheureusement avérée à perte.


Danaya


Nouveauté


Afin de permettre à l’association Danaya de passer à une étape supérieure, son souhait est maintenant de fabriquer des savons à valeur ajoutée (huiles essentielles, beurre de karité, etc. dans des beaux emballages) afin de pouvoir augmenter leurs revenus, la rentabilité de la campagne et de pouvoir former d’autre associations et groupements de femmes selon les besoins.


Objectifs


Les objectifs du projet sont les suivants :


- Accélérer l’autonomisation des membres de l’association Danaya


- Développer une marque de savons de qualité qui mette en valeur le terroir Malien


- Encourager des commerces Maliens à « consommer Malien »


- Permettre la pérennité des activités de Danaya


- Créer un modèle qui puisse être répliquer dans d’autres coopératives / associations


Impact


L’impact du projet sera important aussi bien du point de vue direct (membres de l’association Danaya et leur familles) que du point de vue indirect :


- Accélérer l’autonomisation des membres de l’association Danaya o Augmentation des revenus par rapport aux deux premières campagnes (% exact à déterminer après concertation avec le formateur retenu)


- Augmentation de la profitabilité par rapport aux deux premières campagnes (% exact à déterminer après concertation avec le formateur retenu)


- Développer une marque de savons de qualité qui mette en valeur le terroir Malien o Valorisation d’au moins trois produits cultivés au Mali (citronnelle beurre de karité, miel, etc.)


- Encourager des commerces Maliens à « consommer Malien » o Obtenir des contrats et une représentation dans au moins un hôtel de Bamako et un restaurant


- Permettre la pérennité des activités de Danaya o Libérer un bénéfice suffisant pour permettre l’organisation de futures campagnes de fabrication de savons et aussi pour diversifier les activités de Danaya (transformation de céréales, etc.)


- Créer un modèle qui puisse être répliquer dans d’autres coopératives / associations o Ce projet avec l’association Danaya servira de pilote à ONU-Femmes dans le cadre d’autres activités d’autonomisation de groupes de femmes qui pourraient être organisés au Mali


Besoins


L’association sollicite du soutien dans les domaines suivants :


- Formation pour la fabrication de savons à valeur ajoutée


- Formation sur l’emballage de savons à valeur ajoutée


- Formation sur les techniques de comptabilité


- Formation sur les techniques de marketing et promotion


- Fonds de roulement pour achat d’ingrédients de fabrication


L’association est prête à contribuer :


- Matériel de fabrication de savon et la location de la salle de réunion pour une valeur de 425,000 F CFA (~13% du budget total estimé à ~3.3M F CFA)



$50.00
Objectif de $5,000.00
1
Donateurs
 

Translate »