Expansion de maraîchage du Centre ESTEL

Le Centre ESTEL accueille des personnes en situation de handicap mental atteintes de diverses pathologies : autisme, psychose, trisomie 21, Infirme Moteur Cérébraux (IMC), déficiences profondes. L’association a pour vocation la défense des droits des personnes en situation de handicap mental : l’éducation (autonomie et socialisation), la scolarisation et la formation professionnelle de ces derniers, dans l’optique de les rendre plus autonomes pour une meilleure intégration sociale.


Le centre accueille à ce jour 53 pensionnaires, répartis dans des classes en fonction de leurs capacités d’apprentissage, de leurs âges et de leurs pathologies.


Estel3


Le centre propose ainsi des activités manuelles, ludiques, apprentissages de base, du sport, numération et alphabétisation, musique, menuiserie, informatique, maraichage (culture hors sol, reconnaissance des légumes, autonomie…) entre autres.


Le corps encadrant est au nombre de 12 : deux éducateurs dans chacune des classes initiation, initation bis, Yaakar ainsi qu’un éducateur dans chacune des autres classes. L’administration comprend un directeur, un comptable, un gestionnaire des ressources humaines, un chargé de partenariats et communication.


Estel5


D’autres professionnels font partie intégrante de la prise en charge des pensionnaires : un artiste peintre, un formateur en céramique, une formatrice en espaces verts, deux chauffeurs, deux techniciennes de surface, une cuisinière et un gardien. Le centre accueille également des intervenants externes en stage et volontariat : orthophonistes, éducatrices spécialisées, gestionnaires…


LE PROJET D’EXPANSION DE MARAÎCHAGE DU CENTRE ESTEL


L’Association ESTEL entreprend actuellement une complète rénovation de son centre, et ce avec le soutien financier de Solidarité Laïque et le soutien en main d’oeuvre de l’ONG Village Pilote. Le chantier solidaire entrepris avec les jeunes de Village Pilote va ainsi permettre une meilleure prise en charge des jeunes du Centre, à travers la rénovation des salles de classes, des sanitaires et des circuits électriques. Avec la remise à neuf du centre, nous souhaitons également redynamiser les activités professionnalisantes du centre et notamment l’atelier de maraîchage.


Nous offrons en effet des formations de jardinage depuis plus de 5 ans dans les locaux du centre ainsi que dans des lieux externes. Alors que les activités d’espaces vert en dehors du Centre permettent aux jeunes de confirmer leurs compétences de jardinages préalablement acquises, les activités de maraîchage au Centre donne l’opportunité aux jeunes de découvrir et appréhender les bases du jardinage, permettant ainsi un premier apprentissage de cette activité professionnalisante. Le développement de cet atelier au sein du centre assurerait par conséquent une diversification des outils d’apprentissage pour les jeunes, dont les compétences seraient plus complètes et adaptée au monde professionnel du jardinage.


Estel6


Le Centre souhaite ainsi créer quatre lieux de maraîchage en son sein: culture hors sol sur la terrasse, culture d’arbres et de plantes devant l’école ( sur deux façades), ainsi qu’un petit espace de jardinage au milieu de la cour de l’école.


Avec l’aide de ces quatre lieux dédiés au maraîchage, l’apprentissage du jardinage sera accessible aux plus jeunes. Par ailleurs, pour ceux qui auront acquis les compétences nécessaires et qui auront le souhait de les améliorer, ils pourront être redirigés vers des activités de jardinage extérieures au centre, les aidant ainsi sur le chemin de leur insertion professionnelle.


LES ACQUIS ET APPORTS DU CENTRE POUR L’ATELIER


Le Centre dispose actuellement de quatre espaces de jardinage: une terrasse de 20 mètres de long au premier étage de l’école pour le maraîchage hors sol (préalablement utilisé pour cette activité), les deux devantures du Centre (côté entrée principale, et entrée secondaire), ainsi qu’un espace de 1m2 dans la cour de l’école.


En terme de matériel, le Centre possède un matériel complet de jardinage donné par l’Association Arcanes (Association française de Montargis), ainsi que 16 pots de fleur fabriqué pour l’Association ESTEL par les membres de l’Association Picardie Ouakam.


Par ailleurs, les ressources humaines du Centre sont acquises pour cet atelier. En effet, l’éducatrice chargée de ce dernier est une éducatrice ayant reçu une formation en France (par l’Association Arcanes) en matière de jardinage et espaces verts. De plus, certains jeunes du Centre préalablement formés en jardinage peuvent accompagner l’éducatrice chargé du maraichage et apporter leur soutien à la formation des plus jeunes.


Enfin en terme de partenaires, l’un des partenaires historique de l’atelier espaces vert, les « Jardins d’Eden » de Dakar, s’est engagé à fournir les plantes nécessaires pour l’espace de jardinage de la cour de l’école.


LES BESOINS POUR LATELIER DE MARAÎCHAGE


En terme de besoins pour l’atelier, ceux-ci diffèrent en fonction des quatre lieux de maraîchage.


MARAÎCHAGE HORS SOL DE LA TERRASSE


Pour le maraîchage hors sol sur la terrasse, le Centre souhaiterait mettre à disposition des élèves 6 tables de culture hors sol. Le Centre en possédait trois mais avec les conditions météorologiques, notamment la pluie et le soleil, les tables doivent être réformées et par conséquent remplacées. De plus, afin que la terrasse puissent être utilisée dans les meilleurs conditions, nous souhaitons rendre le sol étanche et mettre des barrières plus élevées sur les murs afin que les élèves puissent se former en toute sécurité. Enfin, pour la culture hors sol, le centre a en outre besoin de matières premières telles que des micro et macro éléments ainsi que des pépinières et plantes.


JARDINAGE SUR LES DEVANTURES DU CENTRE ET DANS LA COUR CENTRALE


Estel7


Pour les deux espaces de jardinage situés sur les devantures du centre, les besoins sont principalement en arbres, plantes, terreau et gravier. Concernant la cour centrale, cette espace de 2 mètres carré, le centre a principalement besoin de terreau, car comme exprimé préalablement, les fleurs seront à la charge du partenaire « jardin d’Eden ».


 


Estel8


$50.00
Objectif de $1,500.00
1
Donateurs
 

Translate »