Matériel Informatique pour le centre de Technologie (Toulde-Galle)

Le Collège d’Enseignement Moyen de Toulde-Galle sollicite de l’appui financier afin d’équiper la salle d’informatique récemment construite avec du matériel informatique. L’objectif principal de ce projet est de permettre aux enfants du monde rurale de bénéficier au même titre que les enfants scolarisés des grandes villes un enseignement de qualité qui utilise les TICE (Technologie de l’information et de la communication en éducation). Le centre de technologie permettra de reduire la fracture numerique en retablissant le desequilibre entre les enfants de Touldé Gallé, villages environnants  et les enfants de Dakar qui utilisent  l’outil informatique dès la classe de  6ème.


Jusque-là inconnue dans ce petit village du nord du Sénégal, ce Centre de Technologie informatique permettra aux élèves de bénéficier des mêmes conditions d'études et d'enseignement que les autres élèves des grandes villes du pays, et ainsi de s'initier pour la première fois aux nouvelles technologies. Dans ce village ou les activités principales sont l'agriculture et l'élevage, le centre permettra ainsi d’augmenter les ressources du collège et de donner goût aux études aux enfants. L’accès à la technologie pourra non seulement faciliter une plus grande ouverture au monde pour ces étudiants mais aussi motiver les parents à laisser leurs enfants faire des études.


L’enjeu est important avec des conséquences à long terme. Plus de 20% des jeunes élèves âgés de 12 à 15 ans sont contraints d’abandonner les études pour contribuer aux activités d’agriculture ou d’élevage chaque année. De plus, les jeunes filles sont très souvent sorties du cadre scolaire et obligées de s'enrôler dans des mariages arranges et parfois forces. Ainsi, l’Amicale des Etudiants et Elèves Ressortissants de Toulde-Galle (AEERTG) en partenariat avec le directeur du collège se sont mobilisés depuis quelques années pour trouver des moyens de motiver les élèves et les parents à prioriser et valoriser l’école. Avec ce centre de technologie informatique, le collège pourra faciliter l’accès à beaucoup plus de ressources et faire utilisation de nouvelles approches plus captivantes d’enseignement. Notamment, accroire les possibilités de recherches documentaires à travers l’outil informatique, permettre le déroulement de séances audiovisuelles pour maximiser la compréhension des élèves à travers des projections de films documentaires et aménager un espace d’interdisciplinarité.


D'importantes actions ont été faites depuis quelques années pour permettre à ces jeunes de suivre leurs études, et des taux de réussite appréciable ont été notés au niveau des différents examens que ce soit au BFEM, ou au Baccalauréat. On a ainsi pu accompagner le premier groupe d'élèves issus de ce village à accéder aux études universitaires, un grand pas au sein de ce village.


C'est dans l'optique d'améliorer les choses que nous faisons appel à votre générosité et à votre bonne volonté afin de nous accompagner à porter en avant l'éducation scolaire de ces enfants, en nous dotant de matériel informatique pour pallier au manque de livres et de bibliothèque scolaire, et permettre à ces enfants de s'ouvrir au monde extérieur et de bénéficier des avantages des jeunes du XXIÈME siècle.


Ended on
November
30
2016
 
Le Collège d’Enseignement Moyen de Toulde-Galle sollicite de l’appui financier afin d’équiper la salle d’informatique récemment construite avec du matériel informatique. L’objectif principal de ce projet est de permettre aux enfants du monde rurale de bénéficier au même titre que les enfants scolarisés des grandes villes un enseignement de qualité qui utilise les TICE (Technologie de l’information et de la communication en éducation).
Translate »