Un périmètre maraicher pour les femmes de Wouro Sidy

Nous sommes un groupement de femmes rattaché a l’association des jeunes unis pour le développement du village Fora Diawara. Soucieuse de répondre aux sollicitations pressantes du groupement feminine, l'association propose de créer un véritable périmètre maraicher irrigué. Les femmes ambitionnent d'agrandir la superficie actuelle du périmètre cultivable car toutes les femmes du village possèdent une part de parcelle. Cependant le pompage manuel de l’eau s’avère épuisant et l’utilisation de l’arrosoir dispendieuse en eau.


Fora Diawara_1Le climat du village est de type aride ,caractérisé par une courte saison pluvieuse allant de Juin a Aout et une longue saison sèche  qui dure de Septembre a Mai .La pluviométrie moyenne du village se  situe autour de 700mm d’eau. Aux conditions climatiques difficiles et connues qui caractérisent notre zone s’ajoutent depuis plusieurs années des conséquences climatiques  caractérisées par irrégularité des precipitations. Tous ces aléas mettent en péril la sécurité alimentaire d’autant que les activités agricoles se limitent a la saison des pluies.


Fora_Diawara_4


NATURE DU PROJET 


Le projet se résume a l’alimentation du périmètre de jardinage par une machine dotée d'une pompe a énergie solaire afin de permettre l’irrigation par le système «goutte a goutte» d’un espace maraicher de 900 m2.La réalisation du projet comprend quatre parties : optimiser les caractéristiques du puits ; mettre en place un système d’exhaure , developper le système d’irrigation et l’achat des semences.


Fora Diawara_2


 Le suivi quotidien est assuré par les exploitants qui entretiennent les parcelles maraichères et un comité de gestion composé de 5 membres (4 femmes et 1 homme) surveille la conduite de l’activité sur le site et devra veiller a une bonne utilisation de l’eau du forage entre les exploitants.


Fora Diawara_8


NATURE DE L’INVESTISSEMENT


Table


OBJECTIFS DU PROJET


- Accroitre la production maraichère des femmes exploitantes


- Réduire le temps de travail et la pénibilité


- Accroitre la part du maraichage dans les revenus des ménages bénéficiaires


- Améliorer l’alimentation des ménages


- Activités génératrices de revenus tirés du jardinage


- Réduire la forte consummation en eau


- Promouvoir les produits locaux


- Lutter contre la pauvreté


Nous avons besoin de vous pour nous aider à réaliser ce projet qui nous tient à cœur.


Pour tout renseignement complémentaire, nous restons à votre disposition.


Fora Diawara_3


NOUS COMPTONS SUR VOTRE GENEROSITE !


$10.00
Objectif de $2,100.00
1
Donateurs
Ended on
May
31
2017
 

Translate »